NOS DIFFERENCES : "Sourde"







Audrey Lessard, première femme médecin sourde au Québec

Née en 1982, elle a toujours voulu être médecin. On lui disait que c'était impossible parce qu'elle était sourde.

«Ma mère et mon père m’ont beaucoup encouragée à lire sur les lèvres et à apprendre à articuler, raconte-t-elle. Ils voulaient que j’apprenne le français avant la langue des signes, pour que je puisse m’intégrer plus facilement dans la société.»

Audrey va à l’école assistée d'une interprète... «J’étais toujours la dernière de la classe, mais la première en mathématiques! Le plus gros défi, c’était surtout l’attitude des enfants par rapport à mon handicap. Certains pouvaient être vraiment méchants.»

Quatre interprètes différents se succèdent pendant son parcours secondaire et huit, pendant ses études universitaires. «Ça demande des personnes très motivées et qui aiment apprendre, souligne la jeune femme. Les termes médicaux, il n’y a pas de signes pour ça!» Audrey apprend les bases du langage médical à ses interprètes afin qu’ils puissent suivre les cours avec elle.

Audrey s'inscrit en pharmacologie puis en podiatrie, (la santé des pieds) : «Un domaine où on peut encore être pionnier». À la clinique, la jeune médecin rencontre ses patients en compagnie d'une interprète, Patricia Béland.

Actuellement, Audrey rédige un livre pour «montrer aux parents comment ils peuvent aider leur enfant atteint de surdité. Malgré tous les obstacles, je n’ai jamais abandonné, j’ai toujours eu le même rêve. J’ai suivi la trajectoire de l’objectif que je m’étais fixé à l’âge de trois ans : devenir docteur.»


------------------------------------------------------------------



Helen Jarmer, première députée sourde à l'Assemblée autrichienne

Elue écologiste du parti des Verts, elle a prêté serment le 10 juillet 2009 devant le parlement autrichien à Vienne.

Agée de 38 ans, l'élue sourde sera assistée en permanence d'une interprète en langue des sourds. Désormais, tous les débats lors des séances du parlement autrichien seront traduits en langue des sourds.
Née de parents sourds, Helene Jarmer a perdu l'ouïe à l'âge de deux ans lors d'un accident de voiture. Professeur de mathématiques et de dessin, elle a suivi des études spécialisées pour sourds en Autriche puis aux Etats-Unis où elle a été diplômée de l'Université de Washington DC en langue des signes américaine.
Elle milite activement pour l'intégration des sourds dans la société autrichienne, en particulier dans le système scolaire. La jeune femme a notamment créé un site internet d'information spécialisée.
Helene Jarmer est la troisième élue sourde en Europe à siéger dans une assemblée, après l'élection du conservateur hongrois Adam Kosa au parlement européen et celle de l'indépendantiste belge flamande Helga Stevens qui siège au parlement flamand.

------------------------------------------------------------------

Emmanuelle Laborit : « La surdité n’est pas un handicap à réparer »

Lire l'article d' Alexandra Bogaert