'Noël gourmand' aux galeries Lafayette ??
par le Collectif bordelais pour les droits des femmes
Le 25 novembre était journée internationale contre les violences faites aux femmes…Mais aux galeries Lafayette, tout s’achète et tout se vend et les pires schémas sont aussi de la fête…
Le cynisme marchand de nos « Lafayette » bordelaises n’a pas hésité à utiliser l’un des clichés misogynes les plus misérables. Les vitrines qu’on nous offre à « lécher » pour ce « Noël gourmand » exhibent trois mannequins d’hommes autour d’un gros gâteau, reluquant au centre une femme en corset qui s’offre à la consommation, et « gourmandise » : sur son sein, quelques billets coincés … le tout animé par la rotation de la meringue et un clair-obscur rougeoyant… C’est Noël, n’est-ce pas !
Seconde vitrine : la poupée Barbie (en guêpière !) à laquelle on sait à quel point toute petite fille est censée s’identifier… dans une meringue, elle aussi, objet de la concupiscence d’un énorme visage libidineux, bouche ouverte, langue pendante. L’ogre en question (conte de Noël oblige) est censé incarner l’homme de pouvoir : cigare, bague et costume… Voilà de quoi renouveler l’imaginaire de nos enfants !
Nous n’acceptons pas ces reflets dégradants de la femme, de la fillette et de l’homme.
Nous n’admettons pas que, sous prétexte de fête marchande, promotion soit faite des pires relations humaines : rapport de domination, violences symboliques contre les femmes quand celles-ci, au quotidien, se heurtent aux violences réelles…
Nous refusons l’image banalisée de la prostitution et celle, plus sournoise, de la pédophilie.
Et nous réclamons le démontage de ces vitrines.
---------------
Le 18 décembre 2009, les Galeries Lafayette de Bordeaux ont voilé les deux vitrines.