La jupe : pas convaincue !!!

La jupe serait aujourd'hui un nouveau symbole féministe...

Malgré les arguments avancés - cf.
La jupe ? Nouveau manifeste féministe - je reste sceptique* : tant que les hommes ne la porteront pas en toute 'normalité', elle restera à mes yeux une marque du genre féminin et donc un vêtement sexiste. Tout comme le voile ! L'aspect religieux en moins.

Ceci dit, je ne me bats pas contre les femmes qui la portent (ni contre celles qui portent le voile**)
car je souhaite un monde où les femmes pourraient porter ce qu'elles veulent sans être (pré-)jugées par les uns ou par les unes.
Voir aussi Jupe ou pantalon - Les quotidiennes

Et puis, en tant que féministe, je n'ai pas très envie de considérer les femmes comme des ennemies dans un monde où prédomine encore largement une pensée androcentrée et des idéologies dont elles sont principalement les victimes.



* Peut-être parce que je vois les choses depuis ma position d'européenne ayant grandi en France après 68...
** Même si je considère le port du voile comme un signe de soumission ostensible.
9 mars 2010 - valéri.e