Ce 29 juillet 2010 à 13h, Michèle Causse est allée dé/naître auprès de l’association Dignitas à Zurich.
Ni lue ni approuvée. Mais pour toujours avec toutes.
A quoi bon en grande agonie la trajectoire qui va de l’exclue à l’exclue sinon pour les inclure toutes ? (Michèle Causse)
Ils accordent tous de l'importance à la mort : mais pour eux la mort n'est pas encore une fête. Les hommes ne savent point encore comment on consacre les plus belles fêtes. (Nietzsche)
Je considère pourtant qu’il est superflu et écrasant d’être née. (Alejandra Pizarnik)
Et chaque être humain (et chaque chose) crie en silence pour être lu autrement. (Cristina Campo)
P.S. Elle a accepté de témoigner en faveur de la mort choisie dans une émission de la télévision Suisse romande “Temps présent” qui sera diffusée à l’automne 2010 en Europe.
Ses cendres seront ultérieurement dispersées dans le vieux cimetière de Montvalent, au-dessus de la Dordogne."
Michèle Causse à soutenu de sa bienveillance et clairvoyance, depuis le départ notre téléweb lesbienne"Les VidéObstinées...Comme par magie (merci à Dominique et à la poste) à 14h, ce jeudi 29 juillet 2010, nous avons reçu un paquet...dedans plusieurs cassettes magnétiques avec la voix de Michèle Causse, des d'émissions de radio du Quebec réalisé par Dominique Bourque en 1991...Sa voix et ses mots berceront les lesbiennes pour toujours de sa lucidité, sa poésie, sa rage et son amour obstiné pour les lesbiennes...Ces émissions sont donc en ligne sur Les VidéOsbtinées ainsi que les 2 vidéos précédentes : sa lecture d'extraits de "Voyage de la grande Naine en Androssie" et le film de Sofi Plisson "Parenthéses"
Si vous n'êtes pas adhérente demandez nous votre mot de passe "hommage" (réservé aux lesbiennes et aux femmes) à : v.ideaux@yahoo.fr
Site de Michèle Causse